Infolettre

Lise-Marie publie régulièrement de nouveaux articles et vidéos. En vous abonnant à l'infolettre, vous en serez informé.

Soyez assuré que votre courriel sera traité avec respect, et que la fréquence des envois est raisonnable.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Nous respectons la loi antispam C-28
skip to Main Content
Apprendre à Se Parler

Apprendre à se parler…

Dans notre vie quotidienne, nous interagissons de façon continue avec les personnes qui nous entourent sans trop nous questionner. Nous les écoutons, les rassurons, les soutenons, les acceptons et les aimons… mais qu’en est-il de notre propre for intérieur ? Est-il si facile d’interagir avec nous-mêmes, de nous parler et de nous écouter ?

Pour la plupart d’entre nous, nous n’avons pas l’habitude d’être à l’écoute des messages qui émergent de l’intérieur. Pourtant, comment envisager d’entretenir des relations saines avec les autres si nous ne savons pas qui nous sommes et ce dont nous avons besoin ?

Une perception subjective

Vous, moi, nos amis, nos collègues, nos familles, nos voisins – nous possédons tous notre propre vision du monde qui est façonnée par les informations qui nous proviennent du monde extérieur et qui passent par un processus subjectif pour arriver transformées – et bien souvent déformées – à notre psychisme personnel.

Le présent est perçu à travers nos apprentissages du passé. Le milieu dans lequel nous avons grandi, pauvre, riche, avec des parents ultra-protecteurs ou absents, notre éducation reçue, en banlieue ou dans un berceau international. Autant de divergences dans nos expériences antérieures, nous a inculqué des façons de percevoir la vie, des préjugés, des valeurs et des stéréotypes sociaux qui influencent continuellement notre vision des choses.

Le résultat ? Notre vision est subjective : Nous fabriquons une réalité actuelle à partir de nos perceptions de la situation. Ainsi, que ce soit de façon consciente ou non, lorsqu’un dialogue intérieur positif est absent, nous risquons de rester paralysé dans les griffes d’un psychisme biaisé ; bloqué par notre esprit tourmenté.

Cesser de se tourmenter

Vous l’avez surement remarqué : en tant qu’êtres humains, nous pouvons nous montrer très ingénieux lorsqu’il s’agit de construire des obstacles à notre propre bonheur. Nous parlons alors d’auto-sabotage !

Il est souvent tellement plus facile de se trouver des excuses pour ne pas agir… On se maintient dans une sorte de bulle négative et on se laisse tomber.

Or, pour apprendre à nous écouter authentiquement, nous devons nécessairement apprendre à gérer nos perceptions du monde qui passent parfois par des filtres intérieurs plutôt troubles. Cela implique de mettre en place ce qu’il faut pour nous sortir de cette attitude négative qui est devenue une habitude.

Pour atteindre ce but, il est parfois nécessaire de changer de décor afin de rehausser notre for intérieur aux couleurs de l’amour-propre et de l’épanouissement personnel. En reprenant contact avec nous-même, nous pouvons nous rendre compte que notre discours intérieur a le pouvoir d’influencer l’émotion que nous ressentons. C’est en devenant conscient de nos pensées que nous pouvons nous approprier nos expériences intérieures et, finalement, devenir « maître de soi » et de notre destin !

Gérer ses perceptions

Afin de gérer ses perceptions, il est nécessaire de les confronter  avec la réalité. Posons-nous ces questions : est-ce que ce que je me dis a du sens ? Sinon, qu’est-ce que je pourrais me dire d’autre ? Est-ce que je suis en train de trop analyser ? En examinant vos perceptions et en les mettant à l’épreuve, vous pouvez commencer à travailler sur vous-même et vous tourner vers le positif.

Afin d’atteindre ce but, il est essentiel d’éviter certaines tendances néfastes que nous avons tous l’habitude d’adopter. Par exemple, si je suis employé et que j’apprends qu’il y aura une restructuration du personnel, je peux en conclure que je serais du nombre des mises à pied : est-ce un dialogue rationnel ou une conclusion hâtive ? Ce matin, on m’a servi mes œufs crevés plutôt que tournés : on m’en veut ? Devrais-je me méfier de tous les serveurs de cet établissement ? Ou s’agit-il d’une généralisation excessive et d’une exagération de ma part ? Vraisemblablement, je ne vais pas me faire jeter à la porte et l’œuf crevé m’a été remis par erreur et sans mauvaise intention. C’est en prenant conscience de ce genre de distorsions qui empoisonnent notre dialogue intérieur que nous pouvons commencer à faire la paix avec nos émotions, nos ressentis et nos pensées.

Parlons d’amour

Lorsqu’on parle d’amour, c’est l’ensemble des pensées, des paroles et des attitudes que l’on adresse envers soi qui prend une place centrale. C’est en s’occupant de nous-même, en se parlant et en nous écoutant, que nous sommes en mesure d’entreprendre notre propre parcours vers l’atteinte de l’amour-propre et du respect de soi.

Décidez dès aujourd’hui de vous aimer vous-même, pour enfin reprendre votre pouvoir et de créer le bonheur que vous avez trop souvent l’habitude de déléguer aux facteurs externes.

En domptant notre langage intérieur, nous pouvons non seulement apprendre à nous accepter et nous aimer tel que nous sommes, mais aussi reprendre le contrôle sur notre mental. C’est en cultivant nos capacités intérieures que nous pourrons réellement partager notre vrai « soi » avec les autres.

Finalement, c’est d’abord en entretenant une relation saine et étroite avec nous-même, en cultivant cet amour et ce bonheur dans notre propre cœur que nous pourrons également être complice du bonheur des personnes qui nous entourent.

Il faut d’abord apprendre à nous aimer pour pouvoir aimer les autres, et nous aimer avec les autres et enfin de nous sentir aimé des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre ebook gratuit

Soumettez le formulaire ci-dessous afin d’obtenir par courriel un lien permettant de télécharger gratuitement le ebook Maîtriser L’amour écrit par Lise-Marie Boudreau. Vous serez également inscrit à notre info-lettre, un outil permettant de demeurer à l’affût des dernières parutions du blogue de Lise-Marie.

Nous nous assurons que chacune de nos communications soit désirée. Veuillez lire notre Politique de Confidentialité pour de plus amples renseignements.

Back To Top