Infolettre

Lise-Marie publie régulièrement de nouveaux articles et vidéos. En vous abonnant à l'infolettre, vous en serez informé.

Soyez assuré que votre courriel sera traité avec respect, et que la fréquence des envois est raisonnable.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Nous respectons la loi antispam C-28
skip to Main Content
Ecoute Moi

Seul ou accompagné?

À la question, « Comment sait-on qu’entreprendre une démarche seul n’est plus approprié et qu’il est temps de demander de l’aide ?», je réponds qu’il y a deux critères importants à considérer, soit :

  • Votre désir ; et
  • Votre besoin

Votre désir fait allusion à votre préférence. Votre besoin quant à lui fait référence à votre état émotif et psychologique. Certaines personnes ressentiront le désir d’être accompagné alors qu’elles seraient tout à fait capables seules, tandis que d’autres préféreront entreprendre leur processus seules même si elles auraient besoin d’être aidées. D’où l’importance de faire la distinction entre désir et besoin.

Seul : Il y a plusieurs raisons possibles pour vouloir faire une démarche seul : vous avez juste envie de faire du ménage, d’apporter des changements dans votre vie par vous-même. Vous ressentez l’appel d’entreprendre une démarche de recherche personnelle et vous sentez profondément que vous êtes équipé pour faire le processus seul, vous vous en savez capable tout en sachant que vous pouvez demander de l’aide au besoin. Vous êtes en état d’équilibre et vous avez suffisamment confiance d’avoir la guidance pour faire les bons choix.

Accompagné : Il est temps d’avoir recours à l’accompagnement lorsque vous n’arrivez plus à répondre à vos propres questions seul et que vous voulez apprendre dans le regard de l’autre. Vous ressentez le besoin d’avoir quelqu’un pour vous accompagner, vous valider, vous supporter, vous encadrer et vous aider à faire les bons choix pour vous, car vous êtes conscient de ne pas posséder les ressources pour le faire vous-même. Vous sentez que vous êtes dans un état de déséquilibre, de confusion, de dépassement… Si vous vous demandez « Est-ce normal de me sentir submergé par mes émotions et trop surchargé dans mes activités, tant personnelles que professionnelles en ce moment ? », et que la réponse à cette question est « oui », et même « un petit peu oui », il serait sage d’envisager un accompagnement !

L’ouverture à …

L’argent est souvent un facteur qui influence le choix de faire une démarche seul ou accompagné. Si votre budget vous le permet, je vous invite à expérimenter l’accompagnement. Ainsi, vous découvrirez si cela vous aide à avancer dans votre recherche personnelle.  Accompagné par un thérapeute, un coach, ou autres. Suivez votre appel et le professionnel est en mesure de vous référer s’il y a lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top