Infolettre

Lise-Marie publie régulièrement de nouveaux articles et vidéos. En vous abonnant à l'infolettre, vous en serez informé.

Soyez assuré que votre courriel sera traité avec respect, et que la fréquence des envois est raisonnable.
Courriel
Prénom
Nom de famille
Nous respectons la loi antispam C-28
skip to Main Content
Saffu 218726 Unsplash

Nos émotions, une question de survie – Pause Réflexion 17


Mise en contexte

Comment les émotions influencent-elles notre capital bonheur ?

Vous êtes vous déjà demandé de quelle façon nos pensées influencent nos émotions ? Pourquoi  certaines pensées combinées avec certaines émotions agissent-elles sur nous comme un cocktail qui empoisonne les évènements de votre vie ?


Nos émotions, une question de survie

Toutes nos émotions sont utiles même celles qui nous sont douloureuses. Elles nous informent qu’il y a quelque chose à adresser, elles envoient un signe à notre mental qu’il y a un besoin à combler. C’est en fonction de cette information que le cerveau va interpréter ce signal et dépêcher dans le corps les effectifs qui vont  servir à mettre en action les organes impliqués dans le processus de satisfaction du besoin dans le corps. Par exemple, si un danger immédiat survient dans votre environnement, vos glandes surrénales vont sécréter une hormone, l’adrénaline qui accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et dilate vos bronches afin de vous préparer à un effort de fuite ou de combat.

Positif  et négatif,  ou agréable et désagréable ?

Quand on distingue une émotion positive d’une émotion négative, c’est qu’on fait référence à la sensation qui est perçue dans le corps. Une sensation agréable aura tendance à être perçue positivement et inversement une sensation ou sentiment désagréable sera alors considéré comme négatif. Pourtant, dans l’absolu de la nature, il n’y a rien de positif ou de négatif. Si les sensations liées à la peur d’un serpent peuvent être désagréables, vous êtes d’accord avec le fait qu’elles peuvent être considérées comme positives si elles contribuent à vous sauver la vie par la décharge d’adrénaline nécessaire qui viendra instantanément pour l’affronter ou tout simplement vous informer du danger et de le fuir. Et le fait de s’empiffrer de chocolat peut être agréable et moins positif pour l’équilibre du corps ! Il faut donc garder à l’esprit que la distinction entre émotions positives et négatives est un jugement de valeur que l’on émet pour des raisons pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top